Informations

Comprendre la SCPI

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus, nous vous invitons à :
- visionner nos vidéos reportages, tournées à l'occasion de l'assemblée générale de la SCPI IMMO PLACEMENT 2015
- prendre connaissance des avertissements en vigueur, pour prendre une décision informée

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Une SCPI est Société Civile de Placement Immobilier ; elle acquiert, exploite, gère et cherche à valoriser un patrimoine pour le compte d’épargnants (associés) auprès desquels elle collecte des fonds, en contrepartie de commissions de souscription et de gestion et d’un risque de perte en capital. Les SCPI proposées par VOISIN SAS investissent en immobilier d’entreprise. Les associés de ces SCPI perçoivent des revenus potentiels par acomptes trimestriels complétés par une régularisation annuelle après approbation de l’assemblée générale.

L'investissement en SCPI mérite, selon nous, d'être intégré à toute stratégie patrimoniale car il permet de :

 

MUTUALISER LE RISQUE LOCATIF
Répartir les risques locatifs à partir d’une stratégie d’acquisition guidée par la diversité :
- Sectorielle (bureaux, commerces, locaux d’activité…)
- Géographique (grandes métropoles et capitales régionales pour les bureaux ; territoires économiquement dynamiques pour les commerces)
- Des entreprises/locataires en nombre, taille, et secteurs d’activité

Ainsi les paramètres (montant du loyer, taux d’occupation, évolution des marchés locaux) qui déterminent la performance de votre placement en revenu et capital sont mutualisés. Cette caractéristique essentielle des SCPI doit être mise en rapport avec le risque supporté par un investisseur détenant un seul actif en direct.

 

ACCEDER INDIRECTEMENT A L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE
L’investissement en immobilier d’entreprise offre souvent un rendement supérieur à l’investissement résidentiel, mais il est communément difficile d’accès pour un particulier non professionnel en raison des montants engagés et des compétences de gestion nécessaires.

Alors qu’une acquisition en direct nécessite la mobilisation d’une somme importante, le ticket d’entrée (inférieur à 1'000 euros) pour investir dans une SCPI reste en rapport avec votre capacité d’épargne, et permet ainsi d’accéder indirectement, via la SCPI, et progressivemment à un patrimoine dont les revenus seront appréciés à la retraite.

Une commission de souscription est prélevée sur le prix de souscription.

 

DELEGUER LA GESTION LOCATIVE A UN PROFESSIONNEL
Une gestion confiée (en contrepartie d’une commission de gestion) à VOISIN SAS, société de gestion de portefeuille, répond aux attentes d’épargnants estimant ne pas disposer de temps, d’appétence et de moyens pour gérer eux-mêmes un patrimoine. La société de gestion rend compte de l’activité dont elle est responsable.

 

COMPRENDRE VOTRE INVESTISSEMENT
Bien investir, c’est comprendre. La SCPI offre une grande transparence par une information réglementée. La politique d’investissement est fixée dans une note d’information. Quatre bulletins trimestriels et un rapport annuel incluant entre autres le rapport du Conseil de Surveillance (élu parmi les associés), le rapport du commissaire aux comptes (certifiant la régularité des comptes), les comptes annuels, la liste du patrimoine, et relatant les évènements de l’année (marché des parts, acquisitions et ventes d'immeubles, travaux, entretien) permettent l’analyse et la compréhension de la performance financière.